Rapport annuel 2023

La stratégie RSE du Groupe Crédit Coopératif

2.4.1

La RSE est au cœur

la responsabilité coopérative : ● vivre ensemble la coopérative ; 1. bâtir une gouvernance responsable ; 2. la responsabilité d’entreprise : ● favoriser la qualité de vie au travail ; 1. assurer l’employabilité et l’inclusion des salariés ; 2. réduire l’empreinte environnementale directe des activités 3. de la banque ; développer les achats responsables. 4.

du modèle d’affaires du Groupe Crédit Coopératif Le Groupe Crédit Coopératif attache une attention toute particulière aux enjeux sociétaux et environnementaux. Depuis le 31 mai 2021, le Crédit Coopératif a adopté une raison d’être dans ses statuts, représentée par le texte « Manifeste pour une autre banque », référence pour le Groupe depuis 2014. Voici son contenu : « Le Crédit Coopératif est une coopérative bancaire qui a fait le choix d’être au service de l’Économie Sociale et Solidaire, des entreprises et organisations engagées dans l’économie réelle ainsi que des femmes et des hommes qui partagent ses valeurs. À ce titre, le Crédit Coopératif entend mettre en œuvre les principes suivants : dialoguer et déployer des actions communes, dont des offres ● dédiées, avec des fédérations, collectivités et des formes innovantes de groupements d’acteurs ; s’appuyer sur une gouvernance démocratique assurant la ● représentation équilibrée de ses parties prenantes sur la base du principe coopératif « une personne, une voix » ; favoriser la coopération avec les sociétaires et les ● établissements partenaires au sein d’instances participatives régionales et nationales ; concourir au développement de projets de l’économie réelle ● privilégiant l’humain et l’intérêt général en étant pionnier de la finance solidaire ; exercer sa responsabilité sociétale et environnementale en ● conjuguant principes coopératifs, éthique, transparence, en valorisant le rôle essentiel de ses collaborateurs ; faciliter la connaissance et la reconnaissance de l’Économie ● Sociale et Solidaire grâce à sa Fondation d’entreprise ; être actif auprès des pouvoirs publics et au sein d’instances ● locales et internationales pour promouvoir et développer la coopération, l’Économie Sociale et Solidaire et la finance engagée ». Par ailleurs, afin de se prémunir de tout risque opérationnel et réputationnel en matière de RSE, la prise en compte des impacts positifs et la réduction des impacts négatifs des activités du Crédit Coopératif sur la société et l’environnement sont appréciées à la fois dans l’exercice des métiers bancaires et en tant qu’entreprise coopérative. Éclairé par les recommandations de la norme ISO 26000, le référentiel d’engagements RSE du Crédit Coopératif, adopté en 2016 par le Conseil d’administration, identifie trois domaines de responsabilité ainsi que 10 fondamentaux qui sont les piliers phares du modèle d’affaires : la responsabilité bancaire : ● financer une économie durable, au service des projets, des 1. femmes et des hommes, dans le respect de leur environnement ; favoriser l’inclusion financière ; 2. prendre en compte l’évolution des besoins des clients ; 3. faire preuve d’éthique dans les affaires ; 4.

2.4.2

Les enjeux extra-financiers,

gravés dans une politique RSE, sont au cœur du Plan stratégique Nouvelles Frontières 2025

En 2023, le Crédit Coopératif a poursuivi l’exécution de son Plan stratégique Nouvelles Frontières 2025 . Ce plan repose sur 3 piliers : consolider nos positions et conquérir de nouveaux 1. territoires ; se transformer pour et avec nos clients ; 2. intensifier notre engagement coopératif et sociétal ; 3. Ces 3 piliers sont portés par 5 enjeux collectifs : s’engager collectivement pour réussir la transformation du ● Crédit Coopératif ; augmenter la qualité des prestations ; ● gagner en efficacité ; ● se réapproprier la Relation Ternaire (cf. page 67) ; ● intégrer les savoir-faire du Groupe BPCE. ● Les fondamentaux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et de Développement Durable s’expriment tout au long des piliers stratégiques et enjeux collectifs bâtis par le Crédit Coopératif. En effet, le Crédit Coopératif a pour ambitions d’ici à 2025 : d’être la banque de référence de l’ESS et un acteur reconnu ● des institutionnels ; de croître sur le marché des entreprises engagées ; ● d’être la banque des citoyens engagés et solidaires ; ● d’offrir des solutions innovantes et utiles en s’appuyant sur un ● modèle de distribution performant ; d’améliorer sa qualité en favorisant une approche « certifiée ● humaine » et innovante ; d’être une marque attractive et proche de ses clients ; ● de mobiliser son sociétariat pour développer sa coopérative ; ● d’être la référence bancaire d’un modèle durable de ● développement pour ses collaborateurs, ses clients et l’ensemble de ses parties prenantes ; de faire rayonner l’institution sur le territoire et au-delà des ● frontières.

GROUPE CRÉDIT COOPÉRATIF RAPPORT ANNUEL 2023

Made with FlippingBook - Online catalogs