SOMFY // Rapport annuel 2022

07 DOCUMENTS JURIDIQUES

PROJET DE RÉSOLUTIONS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 17 AVRIL 2023

Conformément aux dispositions de l’article 243 bis du Code Général des Impôts, l’Assemblée constate qu’il lui a été rappelé qu’au titre des trois derniers exercices, les distributions de dividendes et revenus ont été les suivantes :

À CARACTÈRE ORDINAIRE —

PREMIÈRE RÉSOLUTION – Approbation des comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2022 et approbation des dépenses et charges non déductibles fiscalement L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance des rapports du Conseil d’Administration et des Commissaires aux Comptes sur l’exercice clos le 31 décembre 2022, approuve, tels qu’ils ont été présentés, les comptes annuels arrêtés à cette date se soldant par un bénéfice de 225 534 911,26 €. L’Assemblée Générale approuve spécialement le montant global, s’élevant à 19 614,00 €, des dépenses et charges visées au 4 de l’article 39 du Code Général des Impôts, ainsi que l’impôt correspondant. DEUXIÈME RÉSOLUTION – Approbation des comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2022 L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance des rapports du Conseil d’Administration et des Commissaires aux Comptes sur les comptes consolidés au 31 décembre 2022, approuve ces comptes tels qu’ils ont été présentés se soldant par un bénéfice (part du Groupe) de 237 003 000,00 €. TROISIÈME RÉSOLUTION – Affectation du résultat de l’exercice et fixation du dividende L’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration, décide de procéder à l’affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2022 suivante :

Revenus éligibles à la réfaction

Revenus non éligibles à la réfaction

Au titre de l’exercice

Autres revenus distribués

Dividendes

42 976 388,75 €* soit 1,25 €** par action 63 610 538,80 €* soit 1,85 € par action 74 035 884,25 €* soit 2,15 € par action

-

* N’incluant pas le montant du dividende correspondant aux actions autodétenues non versé et affecté au compte report à nouveau. ** Le montant du dividende 2019 a été revu à la baisse lors de l’Assemblée Générale du 24 juin 2020. QUATRIÈME RÉSOLUTION – Distribution exceptionnelle d’une somme prélevée sur les réserves facultatives Conseil d’Administration, décide de distribuer à titre exceptionnel la somme de 17,00 € par action, soit un montant de 629 000 000,00 €. Cette somme sera prélevée sur le poste « Réserves facultatives ». En cas d’actions démembrées, cette somme revient au nu-propriétaire. Il est précisé que dans le cas où la société détiendrait certaines de ses propres actions lors de la distribution, les sommes correspondant aux dividendes non versés à raison de ces actions demeureraient affectées au compte Réserves facultatives. Lorsqu’elle est versée à des personnes physiques domiciliées fiscalement en France, la distribution est soumise, soit, à un prélèvement forfaitaire unique sur la somme brute distribuée au taux forfaitaire de 12,8 % (article 200 A du Code Général des Impôts), soit, sur option expresse, irrévocable et globale du contribuable, à l’impôt sur le revenu selon le barème progressif après notamment un abattement de 40 % (articles 200 A, 13, et 158 du Code Général des Impôts). La distribution est par ailleurs soumise aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Cette distribution exceptionnelle sera mise en paiement le 25 avril 2023. CINQUIÈME RÉSOLUTION – Rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions réglementées – Constat de l’absence de convention nouvelle L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport spécial des Commissaires aux Comptes mentionnant l’absence de convention nouvelle de la nature de celles visées aux articles L. 225-38et suivants du Code de Commerce, en prend acte purement et simplement. L’Assemblée Générale, sur proposition du

Origine – Bénéfice de l’exercice

225 534 911,26 € 5 514 115,75 €

– Report à nouveau

Affectation – Réserve légale

144 300 000,00 € 86 749 027,01 €

– Dividendes

– Réserve facultative

L’Assemblée Générale constate que le dividende brut revenant à chaque action ayant droit au dividende est fixé à 3,90 €. En cas d’actions démembrées, cette somme revient à l’usufruitier. Lorsqu’il est versé à des personnes physiques domiciliées fiscalement en France, le dividende est soumis, soit, à un prélèvement forfaitaire unique sur le dividende brut au taux forfaitaire de 12,8 % (article 200 A du Code Général des Impôts), soit, sur option expresse, irrévocable et globale du contribuable, à l’impôt sur le revenu selon le barème progressif après notamment un abattement de 40 % (articles 200 A, 13, et 158 du Code Général des Impôts). Le dividende est par ailleurs soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Le paiement des dividendes sera effectué le 26 juin 2023. Il est précisé que dans le cas où la société détiendrait certaines de ses propres actions lors de la distribution, les sommes correspondant aux dividendes non versés à raison de ces actions seraient affectées au report à nouveau.

SOMFY – RAPPORT ANNUEL 2022

Made with FlippingBook - Share PDF online