Rapport annuel 2023

ÉTATS FINANCIERS

ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES

Déclaration de performance extra-financière

Organisation En termes d’organisation, le mode collaboratif est de plus en plus privilégié. Ainsi de nombreux projets transversaux ont été initiés pour accélérer la transformation d’Ecofi (projet Identité et gamme, projet data, projet PRIPS). La moitié des collaborateurs a accepté de consacrer du temps à ces chantiers, au-delà des missions habituelles, preuve de l’engagement des salarié(e)s. La communication a également été enrichie d’un forum mensuel de partage auquel participent tous les collaborateurs et collaboratrices d’Ecofi, avec une newsletter récapitulative qui permet une information transparente et la plus exhaustive possible. 2.4.7 Fidèle aux valeurs du BTP, la Banque référente du secteur de la construction marque son engagement RSE à travers plusieurs actions qui viennent en complément des partenariats noués sur les territoires avec les fédérations locales : formation et acculturation des collaborateurs au dialogue ● stratégique ESG et à la RSE de la galaxie du BTP, ceci tout au long de l’année afin d’accompagner les clients dans leurs transitions ; mise en place d’ateliers co-construits avec le cabinet ● GreenFlex, qui ont réuni la totalité des chargés d’affaires, directeurs d’agences et directeurs et adjoints de centre d’affaires ainsi que des managers du siège ; confirmation de la marque employeur par la mise en lumière ● des parcours de carrière au sein de BTP Banque et également du score d’engagement des collaborateurs et collaboratrices de 77 % ; accès à la formation diplômante qui s’est valorisée par ● 2 nouveaux diplômés en 2023 et 4 inscrits sur la promotion 2024 ; une convention annuelle 2023 s’est tenue en la présence de ● plus de 200 collaborateurs lors des Worldskills soit les Olympiades des métiers à Lyon en septembre ; tenue du Comité RSE présidé par le Président de la Fédération ● des SCOP du BTP, réunissant les référents RSE du Crédit Coopératif, de la FFB, de la FNTP et du Groupe SMA BTP. Ses missions principales sont d’analyser les financements octroyés par BTP Banque avec des critères ESG, de construire des offres RSE avec les professionnels de la construction et de mesurer les avancées de BTP Banque dans ses propres engagements en matière de RSE ; BTP Banque a souhaité être audité afin de fiabiliser son score ● RSE. L’audit s’est déroulé en octobre 2023 et a été réalisé par la FNTP au travers son label RSE TP. Un score de 83 a été atteint pour un objectif initial fixé à 80 ; dons à l’association « la Cravate Solidaire » pour chaque ● répondant au questionnaire « Qualité à chaud » (Goodays) ; mise en place d’un mécénat reconductible annuellement ● auprès de la structure « Finance et pédagogie » qui anime auprès des apprentis des CFA du BTP, des ateliers d’acculturation à la gestion d’un compte bancaire ; L’engagement RSE de BTP Banque

remise d’un prix aux majors des promotions régionales de ● L’ESJDB (école supérieure des jeunes dirigeants des entreprises du bâtiment) ainsi qu’un soutien aux étudiants de l’ESTP majors de leurs promotions (octroi de Bourses d’excellence) ; contribution aux ateliers climatiques du Groupe BPCE ainsi ● qu’à la BTE du Crédit Coopératif ; participation active sur tous les territoires, des équipes lors des ● différentes manifestations métiers comme les congrès RMGO, UMGCCP…, et les Assemblées générales territoriales. Les prochains mois seront consacrés à : promouvoir et enrichir l’offre de financements verts ; ● créer et/ou Redynamiser les partenariats (Ecominéro – ● OPPBTP- BaticCarbone…) ; poursuivre les formations en cours et rendre la ● communication plus efficace sur les actions RSE ; animer la communauté « des influenceurs Green » ; ● former une population de collaborateurs appétents à la RSE ● qui pourrait être les ambassadeurs sur le terrain au plus proche des besoins ; lancer un trophée RSE en lien avec les fédérations du BTP ; ● entreprendre une démarche de labellisation Afnor. ● 2.4.8 Esfin Gestion est la société de gestion filiale du Crédit Coopératif dédiée à l’investissement en fonds propres dans des sociétés non cotées. Avec 290 millions d’euros d’actifs gérés ou conseillés, 40 ans d’histoire et plus de 500 sociétés accompagnées, Esfin Gestion puise ses racines dans le financement des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (coopératives, associations, entreprises commerciales ayant le statut ESUS ou appliquant les principes de l’ESS) et a complété son champ d’intervention auprès des sociétés engagées. À travers sa Charte de Durabilité, Esfin Gestion a formalisé ses engagements relatifs aux problématiques de durabilité (environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)) et défini sa mission qui consiste à « accompagner des femmes et des hommes de conviction dans le financement de projets créateurs de valeurs et d’impacts sociaux et environnementaux durables ». Les valeurs socles qui guident l’action d’Esfin Gestion sont inspirées de son histoire et de son ancrage dans l’ESS : la conviction, qui anime les équipes au quotidien ; ● l’équilibre, garant de relations sur le long terme ; ● la durabilité, sociale, environnementale et de gouvernance. ● En tant que société, Esfin Gestion veille à ce que sa prise en compte des enjeux ESG et l’application de ses valeurs soient cohérentes avec les exigences attendues au niveau de son portefeuille. L’engagement RSE d’Esfin Gestion

GROUPE CRÉDIT COOPÉRATIF RAPPORT ANNUEL 2023

Made with FlippingBook - Online catalogs