RAPPORT DE GESTION Déclaration de performance extra-financière

Le circuit de l’argent 2023 2.3.2 Une redistribution de la valeur créée

Les crédits à la clientèle Plus de 63 % des ressources totales de la banque sont utilisées pour réaliser des crédits à la clientèle. Le Crédit Coopératif finance des secteurs à forte valeur ajoutée, sociale et environnementale, ancrés dans l’économie réelle : associations du secteur sanitaire et médico-social, logement social, formation, entreprises coopératives ou groupées, PME du commerce et de l’industrie, et éco-activités (énergies renouvelables, recyclage, efficacité énergétique, réseau de chaleur, éco-mobilité, économie circulaire, éco-quartiers, associations de préservation de l’environnement, financement de l’éco-habitat collectif et individuel…). Les autres emplois La banque dispose d’un excédent de trésorerie qui est placé à court terme essentiellement auprès d’autres banques, de manière à pouvoir être mobilisé rapidement en cas de besoin. Le Crédit Coopératif possède également un portefeuille de participations qui sont pour l’essentiel, des sociétés d’investissement dans des entreprises d’économie sociale, des PME/PMI ou des outils du Groupe BPCE. Les valeurs mobilisées Elles désignent les actifs immobiliers et les autres biens amortissables (matériels, logiciels). Le Crédit Coopératif est propriétaire de son siège social et de certains de ses centres d’affaires mais n’effectue pas d’investissements immobiliers hors exploitation pour le moment.

Le Crédit Coopératif est un acteur engagé sur son territoire, sa vocation étant de faire circuler l’argent qui lui est confié au service de l’économie réelle, avec un bilan principalement constitué de ressources et d’emplois collectés ou placés auprès des clients. Depuis 2014, le Crédit Coopératif publie de manière transparente le circuit de l’argent. Grâce à un schéma pédagogique, il montre comment est redistribuée la valeur générée par son activité. Depuis 2022, le Crédit Coopératif a décliné ce même circuit de l’argent en faveur de chacune de ses délégations, de chacune de ses Régions et de chacun de ses centres d’affaires. En 2023, cette décomposition a été complétée en faveur de la Banque à distance et de chacune des E-Agences, ainsi qu’en faveur de 3 nouveaux conseils créés sur Paris Intra-Muros avec les comités de Paris Ouest, Centre et Est. Les dépôts de la clientèle En déposant leurs liquidités, les clients apportent à la banque des ressources financières. Ces dépôts représentent 70 % des ressources et constituent ainsi les principales ressources de la banque. Elles permettent de financer les crédits à la clientèle. 35 % des dépôts viennent des clients particuliers, 38 % des associations et organismes d’intérêt général et 27 % des entreprises. Les ressources obligataires et hors clientèle Le Crédit Coopératif complète les ressources de la clientèle par des emprunts à moyen et long termes, soit auprès d’institutions financières publiques, soit en émettant des obligations ou titres assimilés. Dans une moindre mesure, la banque obtient des ressources de court terme auprès d’autres institutions financières. Les capitaux propres Les capitaux propres sont constitués des investissements des clients en parts sociales et des bénéfices mis en réserves. Y figurent également les intérêts minoritaires, correspondant à la part détenue par les actionnaires minoritaires dans les filiales.

GROUPE CRÉDIT COOPÉRATIF RAPPORT ANNUEL 2023