LE CRÉDIT COOPÉRATIF AU SEIN DU GROUPE BPCE

BPCE SA est l’organe central commun du réseau des 14 Banques Populaires (dont 2 Banques Populaires nationales – Crédit Coopératif et Casden) et du réseau des 15 Caisses d’Epargne.

SOCIÉTAIRES

FNBP (1)

FNCE (3)

100 % (2)

14 Banques Populaires

15 Caisses d'Epargne

BPCE

Filiales bancaires et métiers

Banque Palatine Oney Bank (4)

Natixis Investment Managers (5) Natixis Corporate and Investment Banking (5)

Métiers Assurances Métiers Digital & Paiements Métiers Solutions et Expertises financières

(1) Fédération nationale des Banques Populaires. (2) Via les sociétés locales d’épargne (SLE). (3) Fédération nationale des Caisses d’Épargne. (4) Détenue à 50,1%. (5) Via Natixis SA.

Le Crédit Coopératif, en tant que Banque Populaire, est l’une des maisons mères de BPCE SA et détient 1 % de son capital. À titre d’organe central, BPCE SA garantit la solvabilité et la liquidité du Crédit Coopératif. Le Crédit Coopératif occupe une place et un statut spécifiques au sein du Groupe BPCE, établis par le protocole qui le lie au réseau Banque Populaire depuis 2003. Celui-ci-prévoit que le Crédit Coopératif, ses filiales et établissements associés conservent leur identité propre, leurs spécificités et leur clientèle, ainsi que leur autonomie de gestion, leur liberté d’engagement et leurs règles de fonctionnement financières internes.

Le Crédit Coopératif conjugue ainsi les atouts d’une banque coopérative fidèle à sa vocation et les moyens d’un Groupe bancaire important.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT PAR NOS EXPERTISES

INGÉNIERIE SOCIALE

Épargne salariale Épargne retraite

Accompagnement de la transmission d’entreprises Accompagnement du changement d’échelle